meubles-desordre

Héritage, succession, donation partage

Pourquoi faire appel à mes services?

Il est important de soulever une problématique rencontrée par la majorité des personnes pour ne pas dire de tout le monde.

Nous rencontrons tous et toutes un jour ou l’autre à un moment de notre vie, le devoir de prendre des décisions liées à la vieillesse de nos proches.

Toutes les étapes sont émotionnellement difficiles, en l’occurrence celle où un proche n’est plus autonome et doit intégrer un EMS.

L’épreuve finale est celle du deuil.

L’aspect émotionnel et affectif que ces situations nous infligent et nous fragilise face aux décisions matérielles à prendre.

Départ en EMS

Que faire des biens de notre proche ?

Certains biens, pourront être conservés et emportés, en revanche la majorité des meubles, objets d’art, bibelots, tableaux, tapis et tout autre bien devront être vendus ou partagés entre les membres de la famille sous la forme de donation.

Décès

Cette étape, la plus éprouvante, demande aux héritiers une lourde contribution matérielle afin de régler au mieux la succession et/ou le partage des meubles, objets d’art, tableaux et tous autres biens.

Dans la majorité des cas, le bien immobilier doit être débarrassé pour être libéré.

Divorce

Il arrive que les couples se séparent. Certains divorces nécessitent l’intervention de mon expérience professionnelle. Grâce à un inventaire détaillé et estimations, les biens mobiliers : meubles anciens, tableaux, argenterie et objets d’art, acquis en commun, seront répartis équitablement entre les parties.

Sinistres et assurance

Il est important d’assurer à leur juste valeur certains meubles anciens, tableaux, tapis et objets d’art que vous auriez acquis ou hérités, pour lesquels vous n’avez pas de factures d’achat.

Le marché de l’art et des antiquités évolue, une réactualisation des estimations est importante pour des biens tels que : meubles anciens, tableaux, argenterie et objets d’art.

Le dossier d’inventaire que je peux vous établir servira à compléter votre assurance ménage en estimant votre patrimoine mobilier.

Lors de sinistre et vol, vos biens mobiliers seront alors indemnisés en fonction de leur valeur réelle et vous évitera tout litige avec votre compagnie.

Forte de mon expérience je collabore avec de nombreuses compagnies d’assurance.

Planification successorale

Nous avons tous le besoin de transmettre. Certains biens familiaux tels que : meubles anciens, tableaux, argenterie et objets d’art, font partie de cette transmission familiale.

En anticipant, lors de votre planification successorale, un inventaire et estimations de vos biens mobiliers, antiquités et objets d’art acquis ou hérités, est le document qui permettra à vos proches de se répartir équitablement vos biens familiaux. Mon intervention vous assure une succession sans litige.

Forte de mon expérience je collabore avec des organismes bancaires.

Gestion de collection

Notre patrimoine culturel est assuré par de nombreux musées.

Les inventaires établis par leurs conservateurs sont complétés par mon expérience professionnelle, en leur fournissant les estimations de la valeur pécuniaire de leur patrimoine.

Depuis 2014, j’occupe le poste de conservatrice du Musée du Cheval. Je suis à votre disposition, pour tous renseignements complémentaires.

isabelle-drux

Que faire des biens ? Faut-il contacter un antiquaire ?

Il est très difficile d’estimer la valeur de meubles ou objets d'art.

Pour plusieurs raisons, certains meubles et objets d’art ont, au fil du temps, pris de la valeur, d’autres, en revanche, en ont perdu.

Le premier réflexe, est de faire appel un professionnel de l’antiquité, brocanteur ou antiquaire.
Celui ci fera son offre de prix en fonction de ses possibilités de vente et du profil de sa clientèle.

Il devra tenir compte dans son offre de prix : sa prestation de « débarras » et de son opportunité de marché.

La proposition commerciale d’un professionnel de l’antiquité, aussi scrupuleux qu’il puisse être, ne peut être impartiale puisque qu’il est directement intéressé financièrement, son évaluation ou estimation des biens sera faite en fonction de sa marge commerciale.

Dans le cas où, les héritiers prennent cette option de vente, les biens mobiliers et objets d’art les plus intéressants pourront trouver acheteurs, en revanche restera à débarrasser les biens restants… sans réel intérêt commercial.

Au final, les héritiers devront payer une société pour débarrasser l’habitation, des biens et objets restants.

Le problème a été repoussé et le but économique ainsi que celui pratique n’est pas atteint.

C’est pourquoi je propose mes conseils en inventaire et estimation de vos biens mobiliers et objets d’art lors de successions, héritage, partage et/ou donation.

Au fil des années les familles accumulent des meubles et des objets d’art : hérités ou collectionnés. Les tableaux et les meubles anciens de famille ou ceux achetés dans des galeries d’art ou encore chez des antiquaires, ont une valeur pécuniaire mais aussi affective.

C’est pourquoi il est nécessaire de réévaluer objectivement, chaque bien, pour être sûr de leur valeur de marché et cela dans l’intérêt de votre héritage.

Mes estimations sont impartiales

Mes estimations sont impartiales n’étant pas « juge et partie », puisque je ne fais pas de commerce d’antiquités ni d’objets d’art.

Mon rôle est de conseiller et de défendre les intérêts des héritiers ainsi de favoriser un bon déroulement de la succession.

L’intérêt de faire appel à mes services :

drx-violon

Connaitre le prix juste

Inventaire complet et des estimations justes

drx-tableau

Éviter les litiges

Partage, héritage ou les donations pourront se faire de manière équitable

drx-vase

Déclaration fiscale

Le dossier d’inventaire vous servira de déclaration fiscale

drx-horloge

Aide à la négociation

L'inventaire et mes estimations vous serviront de base de négociation

Gagner du temps

Avec un seul intervenant, vous économisez votre temps

meubles-inventories

Le dossier d’inventaire

Le dossier d’inventaire est un document, répertoriant et numérotant chaque bien et objets d’art, en le désignant par une photo, dimensions et valeurs de prix.

L’héritage, des biens mobiliers, objets d’art, collections, tapis, luminaires, vaisselle et tout autre objet de fond de maison, sera comptabilisé et permettra aux bénéficiaires une transparence totale.

La vente des biens mobiliers et objets d’art

La déontologie de mon métier m’oblige à rester totalement neutre dans le commerce de biens ou objets d’art.

Néanmoins, si les héritiers le souhaitent, je peux donner mes conseils en les orientant vers différents acheteurs ciblés en fonction des caractéristiques de chaque meuble ou objet d’art.